Plaqué Or et Doré à l'or fin - Quelles différences ?

Plaqué Or et Doré à l'or fin - Quelles différences ?

Une fois n'est pas coutume, opter pour le plus sexy n'est pas toujours le meilleur choix, surtout quand il s'agit de long terme ! 

Bien que l'expression "Doré à l'or fin" soit bien plus attractive, il n'en reste pas moins que la qualité et la durabilité du bijou seront moindres par rapport à celui qui aura été "Plaqué Or".

L'appellation "Plaqué Or" est réglementée en France : il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposée sur le métal de base (généralement du laiton).  En dessous de ce seuil, le bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. A priori, plus l'épaisseur d'or est importante, plus la durabilité sera importante. Un poinçon n'est néanmoins pas obligatoire (s'il y en a un, il sera carré).

L'appellation "Doré à l'or fin" n'est que très peu réglementée et dès lors ne garantit en rien la qualité d'un plaquage. Elle est accordée à tout bijoux recouvert d'une épaisseur comprise entre 0,1 et 3 microns. Pour rappel, un micron, c’est un millième de millimètre. Votre bijoux aura donc l’aspect de l’or ou du plaqué or, mais sa résistance pourra être très aléatoire d’une marque à l’autre. Renseignez-vous sur le nombre de microns d'un bijoux "doré à l'or fin" avant de l'acheter, vous pourriez le regretter ! Pour acquérir l'appellation, le plaquage devra être réalisé avec de l'or 24 carats (le plus pur).

Enfin, lorsqu'un bijoux est "Doré", cela signifie qu'il a uniquement une couleur dorée, souvent obtenue par mélange de métaux (cuivre et laiton). Ce sont généralement les bijoux qui noircissent très rapidement. A éviter !

Bien évidemment, la qualité du plaquage et l'attention réservées aux bijoux joueront également un rôle sur la durabilité de ceux-ci. Plus vous prenez soin de vos bijoux, plus ils vous accompagneront longtemps, pas de surprise ! 

Dans sa logique de consommation raisonnable et raisonnée ("consommer moins et de meilleure qualité"), Manore Paris a opté pour le Plaqué Or 18 carats (3 microns) pour ses bijoux, avec finition 24 carats pour conférer au bijou les propriétés de l'or pur (non oxydable), ainsi qu'une couleur spécifique. Seuls les boucles d'oreilles ou très grosses chaînes sont dorées à l'Or fin 24 carats : ce sont des bijoux que l'on enlève régulièrement et qui s'abîment donc moins vite. Ces derniers sont néanmoins recouvert d'une couche d'un micron, ce qui est loin d'être négligeable, voire même bien suffisant pour que le bijou puisse vous accompagner des années.

Par souci de transparence, Manore Paris précise dans les descriptions de ses articles si les bijoux sont dorés à l'or fin ou plaqués or. 

Et si au bout de quelques années vos bijoux perdent leur éclat (ce qui est tout à fait normal pour tout bijoux n'étant pas en or pur), Manore Paris vous propose de les re-dorer (Up-cycling) plutôt que de les ranger au fond de votre placard.

D'autres questions ? Vous souhaitez des précisions sur le sujet ? Ecrivez-nous :)