Manore Paris, dans la logique de sa démarche responsable, a souhaité se joindre au mouvement du "Make Friday Green Again" aux cotés de 900 marques. Les membres de ce collectif refusent de participer au Black Friday, néfaste pour la planète, et rejettent cette consommation superflue et irraisonnée, à quelques jours seulement de Noël.
Un peu d'histoire : le "Vendredi Noir" est arrivé en France en 2013. Il se tient le dernier vendredi de novembre à la suite de Thanksgiving aux Etats-Unis. Les enseignes proposent à cette occasion des remises astronomiques pour écouler les invendus d'après fêtes. Or, en Europe, cet événement ne fait aucun sens puisqu'il a lieu un mois à peine avant Noël, en pleine saison de ventes.
Le collectif du Make Friday Green Again souhaite offrir une alternative au Black Friday en France pour redonner du sens à la consommation. Eh oui, les offres attractives sont ponctuelles et laissent donc peu de temps aux consommateurs pour choisir des produits dont ils ont réellement besoin, ce qui entraîne inévitablement des achats compulsifs, et par là, une surconsommation. Or, comme le rappelle régulièrement les scientifiques, la surconsommation est l'une des causes directes du réchauffement climatique.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Allez-vous inévitablement craquer ? Ou réfléchir à deux fois avant de passer à l'achat :) ?
source : https://www.makefridaygreenagain.com/